Assessment
Delime Executive Search accompagne les entreprises pour l’évaluation de candidats (dans le cadre de recrutements) ou le développement du capital humain (dans le cadre de la promotion de collaborateurs), grâce à une réelle expertise en Assessment alliée à des solutions technologiques avancées (tests psychométriques de 6e génération).
Pour la réalisation de nos missions, nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes internes de nos clients ou avec d’autres prestataires externes sélectionnés par le client.
Nos outils sont disponibles en version standard ou sur-mesure et en plusieurs langues, afin de répondre aux besoins spécifiques de nos clients.
S’agissant de l’évaluation de collaborateurs en poste en vue d’une promotion interne, notre expérience démontre que les “middle managers” sont les principales ressources évaluées. Toutefois, l’entreprise ne dispose que rarement des outils et méthodes adaptées à l’évaluation de ces personnes.
En particulier, les “middle managers” ont des spécificités, qui doivent être prises en compte :
- Une exposition permanente aux exigences qu’elles proviennent de leurs clients ou de leur hiérarchie, sans être toujours bien armé pour y faire face et décider des choix les plus pertinents ;
- Une formation initiale qui n’est pas toujours adaptée et prend rarement en compte les compétences managériales ;
- Un décalage important entre les compétences techniques (quelque soit la formation ou l’expérience) et le savoir-faire managérial, d’où un risque de mauvaise appréciation du potentiel managérial ;
- Un manque de disponibilité et des tâches opérationnelles contraignantes qui laissent peu de temps pour prendre du recul sur son activité ;
- Un besoin de reconnaissance important.
L’assessment permet d’évaluer et de valoriser objectivement les compétences et le potentiel des individus dans leur environnement professionnel. Le résultat est un bilan objectif et complet.
Nos méthodes d’assessment permettent d’étalonner les différentes pratiques qu’une personne met en oeuvre selon 4 niveaux : exemplaire, opérant, pénalisant, disqualifiant. Cette méthodologie permet d’éviter les jugements personnels nécessairement basés sur des échelles de valeur subjectives et différentes – chacun appréciant à sa façon les notions de points forts, points faibles et possibilités d’amélioration – pour se référer uniquement à des comportements observables et décrits de la même manière pour tous. Il en résulte une approche plus objective et une plus grande précision des résultats, facilitant ainsi la mise en place éventuel et le suivi potentiel d’un plan d’action personnalisé.